Entreprise de nettoyage de façade en Gironde

Un premier diagnostic avant nettoyage

Avant de procéder au nettoyage de la façade d’une maison, MG à votre service se voit dans l’obligation d’effectuer un diagnostic minutieux de l’état de la surface concernée.


 Dans un premier temps, il identifie les différents matériaux utilisés dans la composition de la façade, notamment la présence de bois, de pierre et le type d’enduit, sans oublier le type de peinture utilisé en guise de revêtement extérieur.

Le professionnel du nettoyage de façade en Gironde vérifie ensuite l’état d’usure de la surface à traiter.


À l’issue de ce diagnostic, il sera en mesure de définir l’ampleur des travaux, la durée de l’intervention et le budget nécessaire.

Les différentes techniques de nettoyage de façades

Les techniques de nettoyage de façade d’une maison en Gironde varient en fonction de deux critères bien précis. Le façadier se base avant tout sur les caractéristiques des matériaux qui entrent dans la composition de la façade de votre maison, c’est-à-dire en bois, en pierre ou en parpaing ainsi que le type de revêtement utilisé, à savoir de la peinture, du crépi ou de l’enduit.

Nettoyage de toiture : des méthodes variées

Le nettoyage de toiture en Gironde figure également parmi les services proposés par l’entreprise MG à votre service. En général, ce type de travaux est souvent négligé, et le recours à un professionnel devient inévitable lorsque la toiture est envahie par de la mousse. Pour éviter les cas extrêmes, il est donc conseillé de faire nettoyer régulièrement la toiture. La technique de nettoyage utilisée par le couvreur varie en fonction du matériau de construction du revêtement de toit.

Toiture avec panneaux photovoltaïques

À l’ère de la nouvelle réglementation thermique, les panneaux photovoltaïques qui permettent de puiser et l’énergie solaire envahissent de plus en plus les toits des bâtiments et des maisons. Pour éviter de les endommager, mais surtout, pour des raisons de sécurité, faire appel à des artisans spécialisés et des techniciens devient obligatoire.

Nettoyage Toiture avec panneaux photovoltaïques - MG à votre service

Méthode manuelle et à haute pression

En fonction de l’état des lieux, le nettoyage de la toiture peut tout à fait se faire à la main. Dans ce cas, l’artisan couvreur frotte la couverture avec une brosse et de l’eau, afin d’éliminer les impuretés.


Pour une toiture encrassée, le nettoyage à haute pression reste un passage obligé.

Le professionnel sollicité prend tout de même toutes les précautions nécessaires pour éviter d’endommager votre toit en tuile ou en ardoise.

Des traitements supplémentaires

Nettoyer la toiture est une chose, mais garder la surface propre le plus longtemps possible en est une autre. Dans ce cas, le nettoyage proprement dit s’accompagne toujours d’un traitement supplémentaire, à savoir l’application d’un produit anti-mousse.


Le traitement de toiture à action rapide et sans rinçage demande en moyenne deux mois pour être efficace, d’où l’importance de l’appliquer pendant les saisons chaudes et sèches. Les solutions diluables restent tout de même un choix assez courant. Il suffit de les pulvériser sur l’ensemble de la toiture et de les rincer.


En fonction de la région, il est même possible d’appliquer des produits de démoussage curatifs ou préventifs.